Accueil > Programme > Programme 2008-2009

 Programme 2008-2009

lundi 2 mars 2009


Jeudi 2 octobre 2008

Philippe Forcioli

20h30 – Auditorium de la FARB

Des colères d’ange, des tendresses de païen, des étreintes d’homme, les chansons de Philippe Forcioli lui ressemblent, fières et câlines, emportées et fraternelles. Ce chanteur-làest fait en oeil pointu, en barbe rugueuse, en âme bleu Vierge. Pour la voix, il a pris le roc roulant, le bois du cep, le vent qui caresse les braises, et on sait de qui il est familier : Delteil, Brassens, Cadou, saint François, que des hauteurs, que des beautés.

Site de Philippe Forcioli

Voir des vidéos de Philippe Forcioli
- 
- 
- 
- 
Samedi 25 octobre 2008

L’Homme-Hareng Nu / Gaë lle Graf

20h30 – Salle du Soleil

L’Homme-Hareng Nu est né en été 2003 de la rencontre musicale (car ils se connaissaient déjà) de Laurent Steulet et Manu Kummer. Tous deux sont Jurassiens et accessoirement Suisses, ce qui leur a permis de naître et grandir dans ce riant pays si propre et si neutre. Deuxième vernissage de CD au Temps des Cerises pour ces Delémontains purs souches.
En 1ère partie la chanteuse vaudoise Gaë lle Graf. Se joindront àcette fine équipe Fox Kijango, Jean-Pierre Robert, etc, etc...

Site de Homme-Hareng Nu

Ecouter l’Homme-Hareng Nu sur Myspace

Ecouter Gaë lle Graf sur Myspace
- 
- 
- 
- 
Samedi 15 novembre 2008 – Chanson festives et ch’ti !

Les Mauvaises Langues et leur nouveau CD « Ca manque un peu de chaleur  »

en 1ère partie : Nicolas Grimm, Dominique Bourquin et Joelle Fontannaz

20h30 – Salle du Soleil

Les Mauvaises Langues sont les cousins des Blaireaux, qui firent un passage remarqué chez nous il y a deux ans, Lillois donc, avec un humour vache et un plaisir jouissif àse trouver sur scène. Ils ont sorti leur dernier CD il y a un mois : « Ca me manque un peu de chaleur  », avec, entre autres, une très belle chanson sur la sarkozie. L’homme Providentiel : « Moi qui connaît si bien vos tripes, tous les démons qui vous habitent, venez servir ma réussite car c’est pour elle que je milite...  ». Ils sont en tournée de vernissage, Lyon et Bordeaux la semaine dernière, Delémont – unique étape en Suisse- aujourd’hui, et Paris dans huit jours…

En 1ère partie ’’ Quelques chansons qui se baladent du côté du passé ... Quelques murmures sur un piano jazz... Petite musique pour caresser l’oreille et agiter le pied sur un rythme lointain...
Dominique Bourquin, comédienne et metteuse en scène, Nicolas Grimm, trompettiste et pianiste, enfant de Délémont et Joelle Fontannaz, comédienne, se sont rencontrés àl’occasion d’un spectacle de Duras. Ils ont joué et chanté ensemble après une représentation, un peu pour rire, beaucoup pour le plaisir ... Ils se plaisent àcontinuer l’expérience ... Et voilà! ’’

Site des Mauvaises langues

Ecouter Les Mauvaises langues sur Myspace
- 
- 
- 
- 
Samedi 6 décembre 2008

Oshen

20h30 – Salle du Soleil

Née parisienne il y a presque trente ans, Océane grandit entre violon, trompette, piano et cours de chant, poussée par un papa mélomane. Puis àl’adolescence, elle a le coup de foudre pour Janis Joplin et James Brown. Elle finit par fuir la capitale àvingt ans pour Marseille. Changement de ville, changement de vie. A contre-courant, alors que nombre d’artistes fuient la Province pour Paris, Océane s’évade et trouve son équilibre. Influencée par Björk, PJ Harvey ou Nina Simone, elle élabore son univers.Un empêchement nous a contraint àremplacer Oshen par Hiripsimé la saison dernière, la voici donc cette saison dans une version musicale plus riche encore.

Site d’Oshen

Ecouter Oshen sur Myspace
- 
- 
- 
- 
Samedi 17 janvier 2009

Saule et les Pleureurs

en 1ère partie : Carrousel

20h30 – Salle du Soleil

Au total, sept musiciens - plus joyeux que leur triste nom ne pourrait le laisser croire - pour un set festif, où le groupe nous démontrera sa facilité ànous faire battre du pied, sans compter l’immersion quasi directe dans l’univers au folk métissé de M. Saule. Un « Peter Pan  » qui est la grande révélation de la chanson belge de cette dernière année. A l’occasion de la sortie de son premier CD chez Philips.
- 

En première partie : Carrousel est né d’une rencontre insolite entre Sophie Burande (Auvergne - France) et Léonard Gogniat (Jura - Suisse), deux jeunes auteurs-compositeurs qui décident de se lancer dans un projet commun d’écriture et de composition. Après six mois de travail àla Cité des Arts de Paris, ils font une première et prometteuse apparition en concert àl’Ambassade de Suisse.

Riche, pétillante, tantôt douce, tantôt énergique, la musique de Carrousel met en évidence des textes fins et ciselés, entre poésie et quotidien, que les deux voix se partagent subtilement.

Sur scène, en duo ou accompagné de Séverin Gerber (àla basse) et Axel Wenger (àla batterie), Carrousel jongle avec une foule d’instruments, donnant àson univers musical un large horizon coloré. A voir, àécouter. Se laisser emporter.

Site de Saule et les Pleureurs

Ecouter Saule et les Pleureurs sur Myspace

Ecouter Carrousel sur Myspace
- 
- 
- 
- 
Samedi 28 février 2009

Pascal Mathieu et en 1ère partie Robert Sandoz

20h30 – Salle du Soleil

Pascal Mathieu est un auteur àla Reiser, qui cultive une écriture noire, tranchante comme un couteau, et pleine d’humour. Artiste culte peu connu du grand public mais considéré comme un auteur majeur par la profession, il a écrit dernièrement un Cd pour Romain Didier, ainsi qu’une comédie musicale pour enfant. Après "En attendant des jours pires", Pascal Mathieu présente àDelémont son nouvel album « Routines aventurières  », réalisé avec ses vieux compagnons de route, de Florent Marchet àRomain Didier. Poête/conteur/chanteur, il est accompagné d’Emmanuelle Miton au violoncelle et de Bernard Montrichard, guitare et percu.bulbultara (banjo indien)

Site de Pascal Mathieu

Ecouter Pascal Mathieu sur Myspace

En 1ère partie l’un des chanteurs les plus puissants de la chansons romande actuelle, Robert Sandoz présentera ses textes bruts avec un accès direct àl’émotion sur une pop intimiste et subtile.

Site de Robert Sandoz (extrait musical)
- 
- 
- 
- 
- 
Dimanche 8 mars 2009 – Chanson / Cabaret

Histoires d’elles
De et par Yvette Théraulaz

20h30 – ATTENTION CHANGEMENT DE SALLE : Salle du Centre réformé, Delémont

Comédienne et chanteuse, Yvette Théraulaz est une figure reconnue de la scène romande et francophone. Avec humour, tendresse, (im)pertinence et malice, Yvette dresse le bilan d’une vie et d’une condition, qu’elle souligne en chantant comme personne les textes d’Anne Sylvestre, Viviane Forrester, Brassens, Ferrat, Guy Marchand….

Entrée : Frs 30.- / AVS, AI, membre CCRD, SAT et Temps des cerises : Frs 25.- / Etudiant : Frs 15.- / Enfant : Frs 10.-. Spectacle Hors abonnement Temps des cerises. Les "invitations Temps des cerises" ne sont pas acceptées pour ce spectacle.

Org. : Projet Musiques d’ici et d’ailleurs (CCRD) avec la collab. de la SAT et du Temps des cerises

Site de d’Yvette Théreulaz
- 
- 
- 
- 
Vendredi 13 mars 2009

Seyo et en 1ère partie Dehlila

20h30 – Salle du Soleil

Depuis son arrivée àParis, cet enfant de Sarajevo est passé du métro aux studios les plus répétés et au No Smoking Orchestra d’Emir Kusturica, puis de Paris àLondres et Amsterdam. Aujourd’hui, Seyo sort son premier album solo, mélange de musique pop-folk balkanique et anglo-saxone. Une voix brute, chaude et rauque… la profondeur de son accent slave… une énergie festive liée àdes textes superbes qui bouleversent. Un artiste excitant qui peu rappeler un Arno, cet autre virtuose du grand écart culturel et linguistique.

Site de Seyo

Ecouter Seyo sur Myspace
- 
- 
- 
- 

En 1ère partie, ne manquez pas Dehlila, c’est une voix, un personnage, et beaucoup d’émotion. Autodidacte établie àla Chaux-de-Fonds, inclassable, elle joue et chante ses propres textes ; ses mélodies entêtantes nous emmènent en d’étranges territoires musicaux, aux confins d’une chanson française classique et d’une forme d’art brut.

Ecouter Dehlila sur mx3

Ecouter Dehlila sur myspace

Site de Dehlila
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
Vendredi 24 avril 2009

Le jardin de Frankee

François Vé en trio

20h30 – Salle du Soleil

Avec François Vé (guitare), Sara Oswald (contrebasse, violoncelle) et Yves Zahno (batterie).

François Vé cultive un jardin extraordinaire sur le petit balcon de la chanson romande, un jardin extraordinaire qui aurait ravi son mentor Charles Trenet : Des textes riches et imagés, des musiques àpeine rock sur un tapis jazzy : le public de Delémont fredonnera sans aucun doute au chanteur lausannois, comme dans la chanson de Trenet : « Vous me plaisez beaucoup, j’aime les hommes dont les yeux brillent !  »

Lunaire, poète de l’intime et parfois de l’indicible, François Vé charrie aussi des cocasseries dans son répertoire et une tendresse fragile dans sa voix. De sa Lausanne natale, il embrasse un spectre large de figures chansonnières. Toutes revendiquées et assumées d’ailleurs : Trenet, Vian, Barbara, Nougaro, Fersen, Tom Waits, Suzanne Verga.

Site de François Vé

Ecouter François Vé sur Myspace

- 
- 
- 
- 

Les jeudis du Mai littéraire

Jeudi 7 mai

Julien Burri

20h15 - Musée jurassien d’Art et d’Histoire, Delémont

L’écrivain vaudois né en 1980 a publié plusieurs livres. A dix-sept ans, il recevait le prix international des jeunes auteurs. Il présentera "Si seulement", un recueil de poèmes paru récemment aux éditions Samizdat.
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
Jeudi 14 mai

Hugo Loetscher

20h15 - Musée jurassien d’Art et d’Histoire, Delémont

Né en 1929 àZürich où il vit toujours, Hugo Loetscher est un des écrivains les plus marquant de ce pays. Auteur d’une trentaine d’ouvrages, il présentera "Le monde des miracles, une rencontre brésilienne", livre publié aux éditions d’En bas.
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
Vendredi 15 mai 2009

Jean-Luc Schwartz

20h30 – Auditorium de la FARB

Début des années 80, J.L Schwartz fonde avec quelques amateurs (notamment Antonio Placer) une formation basée sur la recherche vocale et l’improvisation qui remporte un vif succès. Puis, il entame une carrière solo jusqu’àcet album fin 2000. « Une voix est belle dès qu’on est heureux de chanter  ». Et c’est ce bonheur de chanter que l’auteur transmet au public, conquis par l’énergie positive qu’il dégage àchacun de ses concerts. A l’occasion de la sortie de son second album solo, un artiste coup de cÅ“ur du Temps des cerises.
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 

Les jeudis du Mai littéraire

Jeudi 28 mai

Blaise Hofmann

20h15 - Musée jurassien d’Art et d’Histoire, Delémont

Prix "Nicolas Bouvier" au festival Etonnant voyageur de Saint-Malo, pour "Estive" chronique d’une saison àl’alpage, l’auteur lémanique agé de 31 ans lira des extraits de son livre publié aux éditions Zoé.
- 
- 
- 
- 
Télécharger le programme 2008-2009