Accueil > Programme > Programme 2009-2010

 Programme 2009-2010

mercredi 21 avril 2010

Jeudi 1er octobre 2009

Barbara Carlotti - Chanson / Nouvelle scène

20h30 – Salle du Centre réformé, Delémont

Barbara Carlotti : chant / Benjamin Esdraffo : claviers/piano / Jean-Pierre Petit : guitares Raphaë l Léger : batterie / Laurent Saligaud : basse

Cette jolie Parisienne àl’élégance légèrement distante incarne le chic frenchy absolu, le dandisme au féminin. Avec L’idéal, son deuxième album, elle dévoile un profil solaire, charmeur et joueur, sans rien abandonner de sa distinction naturelle, l’écriture sophistiquée et sa voix capiteuse irriguant avec une égale majesté les mélodies d’automne et les airs balnéaires. Tout près du paradis, c’est làque nous entraîne Barbara Carlotti sur cette musique aux rythmiques et aux arrangements tout en effervescence.
“Barbara Carlotti s’extrait du lot et des courants. À part. En haut. Sans qu’on puisse la lier au flux et au reflux des modes passagères – tout juste l’imagine–t–on au générique d’un vieux James Bond, créature fatale, chantante et mystérieuse.†- Télérama

Site de Barbara Carlotti

Barbara Carlotti sur myspace


Jeudi 29 octobre 2009

Les Charbonniers de l’Enfer

20h30 – Salle St Georges

Avec Michel Bordeleau, Michel Faubert, André Marchand, Jean-Claude Mirandette, Normand Miron
C’est dans le souffle de leurs voix que tout prend forme. Comme une machine a voyager dans le temps, une rafale nous transporte : chansons àrépondre, complaintes, reels àbouche, servis àl’unisson ou en harmonie, et chacun se met àtaper du pied. Les Charbonniers de l’Enfer enflamment depuis 10 ans les festivals de Québec. Une inoubliable soirée au rythme des voix magnifiques de cet ensemble magique, sacré meilleur groupe de chanson traditionnel de la Belle Province.
Entrée : Frs 35.- / AVS, AI, membre CCRD : Frs 30.- / Etudiant : Frs 15.- / Enfant : Frs 10.- Spectacle Hors abonnement Temps des cerises. Les "invitations Temps des cerises" ne sont pas acceptées pour ce spectacle.
Org : CCRD (Projet Musiques d’Ici et d’Ailleurs)

Site de des Charbonniers de l’Enfer

Ecouter et voir Les Charbonniers de l’Enfer sur Youtube


Vendredi 30 octobre 2009 – Chanson / Québec

Stéphane Côté

20h30 – Auditorium de la FARB, Delémont

En version duo, accompagné par Alain Leblanc (piano, guitares, mandoline...).

Stéphane Côté est un auteur-compositeur-interprète né en 1971 àQuébec.

Son style est parfois comparé àcelui de Linda Lemay.

“Au public qui le découvre, Stéphane Côté surprend. Stéphane Côté a une « bulle  » bien personnelle qu’il offre avec un voile de pudeur et beaucoup de délicatesse. Habile communicateur, il captive l’auditeur et enchante par son humour, sa tendresse et sa présence sympathique. Sa simplicité et sa vérité séduisent àtout coup. Que ce soit au Québec, dans les Maritimes, en France, en Suisse ou en Belgique, son passage n’a laissé aucun spectateur indifférent. Il charme toujours le public avec ses histoires, ses images, sa poésie et ses mélodies.†Nouveau spectacle : Des Nouvelles.

Site de Stéphane Côté

Stéphane Côté sur myspace


Vendredi 13 novembre 2009 – Chanson

Laurent Viel chante Brel

20h30 – Salle du Soleil, Delémont

Conception : Laurent Viel et Xavier Lacouture ; avec : Laurent Viel et Thierry Garcia
Loin de Florent Pagny, Laurent Viel et son acolyte, l’admirable Thierry Garcia, nous font revivre et oublier en même temps le grand Jacques. Drôle, émouvant, bouleversant, et dans un respect total du texte, ce spectacle est tout simplement magistral. Non, « Quand on a que l’amour  », « Ne me quitte pas  » et « Amsterdam  » ne seront pas au rendez-vous. Madeleine non plus ne viendra pas. Les incontournables, servant de faire-valoir qualitatif aux tours de chant des Kaas, Dion et autres Hallyday qui les hurlent sans les comprendre, ne seront pas au programme. Pourtant, toutes les chansons ou presque nous sont connues. Moins que ces quatre-là, mais elles résonnent en nous comme un écho plus ou moins lointain. Et charrient, justement parce qu’on les redécouvre un peu plus que les « tubes  », toute leur force émotionnelle, toute leur puissance textuelle au service de laquelle Laurent Viel va se jeter corps et âme. Oubliez Brel si vous n’aimez pas son style expressionniste et redécouvrez avec Laurent « La chanson des vieux amants  », « La Fanette ». C’est tout simplement bouleversant.

Laurent Viel sur myspace


Vendredi 4 décembre 2009 – Chanson

Entre 2 Caisses

20h30 – Salle du Soleil, Delémont

Il y a des Frères Jacques chez ces quatre gaillards-là. ENTRE 2 CAISSES présente un répertoire rénové de chansons sur mesure, écrites par le groupe et par d’autres. La palette est large : Allain Leprest, Loïc Lantoine, Volo, les Wriggles, Romain Bouteille, Hervé Peyrard, Gérard Morel, Claude Semal, Montbruno, et même le romancier Denis Lachaud. On découvre aussi avec ce nouveau cru un son plus dense et plus percutant, et la surprise voluptueuse d’une clarinette basse. ENTRE 2 CAISSES, c’est toujours une chanson qui ne se refuse rien, qui ne s’interdit rien, qui prouve une fois de plus qu’on peut juxtaposer la poésie d’un Leprest, l’humour d’un Morel, la tendresse d’un Lantoine et le cynisme d’un Bouteille, et en faire un grand moment de chanson, Un vrai moment de bonheur. De retour après un premier passage magique au Temps des cerises en 2003 !

En 1er partie

Mark Berube Few and the Patriotic (Canada)

Le don d’homme orchestre de Mark Bérubé, la précision de ses paroles et son incroyable voix le distingue des autres artistes plus prévisibles pop/folk depuis un bon moment déjà. Ayant passé son enfance au Swaziland, un petit pays africain dans les années 80, la musique des artistes comme Hugh Masekela, Myriam Makeba, Abdullah Ibrahim, et l’album épique "Graceland" de Paul Simon, fusionnée avec la collection musicale folk nord-américaine de ses parents, a laissé une forte impression sur lui tout en influençant grandement sa musique aujourd’hui. Accompagné de son nouveau groupe au talent incroyable The Patriotic Few
(Patrick Dugas aux percussions et Kristina Koropecki au violoncelle), chaque membre rajoute son influence musicale bien distincte àses chansons, allant du jazz, au classique, du folk àla world en passant par le rock. Cette combinaison puissante nous montre un groupe plein d’âme qui retourne son public àchaque prestation.

Site de Entre 2 Caisses

Ecouter des extraits de Entre 2 Caisses

Site de Mark Berube

Ecouter Mark Berube sur Myspace

------------

Vendredi 15 janvier 2010

Rémo Gary

« La lune entre les dents  » avec Rémo Gary accompagné au piano par Joë l Clément

20h30 – Auditorium de la FARB, Delémont

Initié très tôt àBrel, Brassens et Ferré par son entourage familial, Rémo Gary part àla rencontre d’autres poètes àtravers des lectures effrénées, presque insatiables de recueils de poésie. Son écriture se nourrit de celles des autres : l rend leur intelligence aux mots, retrouve leur instinct. Rien n’est de trop chez lui, chaque mot àsa juste place, même s’il est de pure légèreté, comme un vent complice qui caresse votre échine, qui épouse votre anatomie et vous fait frissonner. Il est du même tonneau que les Allain Leprest, Philippe Forcioli ou Michèle Bernard, il vous sera vite un compagnon indispensable.

Gary rend leur intelligence aux mots, retrouve leur instinct. Il les lance tous, qui prennent leur chemin. Rien n’est gratuit en lui, chaque mot pèse son poids, comme un vent complice qui caresse votre échine….

En 1er partie

Clément Bertrand

« Chanteur pauvre pour rimes riches  » avec Clément Bertrand accompagné au piano par Laurent Hilairet

Clément Bertrand a la fougue et le lyrisme de la jeunesse : ne vous attendez pas àdécouvrir un produit formaté, venez vides de toute référence, mais ouverts àrencontrer un auteur authentique promis àun bel avenir.

Site de Rémo Gary

Ecouter Rémo Gary

Ecouter Clément Bertrand sur myspace


Vendredi 5 février 2010

MeLL

20h30 – Salle du Soleil, Delémont

Son troisième disque C’est quand qu’on rigole est sorti sur le label Mon slip, produit et réalisé par Christian Olivier des Têtes Raides. Un album tonitruant, pétri de punch-rock hardi et déluré, de jazz chancelant et de manouche de terrain vague. MeLL, tout juste vingt six ans, mais d’une maturité éclatante, évolue dans un univers où se cachent de véritables pépites, mêlant poésie et verbe acerbe.

En 1er partie

Lia en solo

Félicien Donzé, Lia pour la scène est né àSaignelégier en 1990. Depuis 2004, il s’est embarqué dans de nombreux projets musicaux. L’envie de monter son projet solo est arrivée tout naturellement, une envie de présenter ses chansons, une envie de légèreté et de laisser une place plus importante aux textes et àses influences. Claude Rossel au piano, Donatien Thiévent àla contrebasse et Vincent Boillat àla batterie ajoutent les sonorités jazz aux mélodies pop du chanteur. Chanteur du groupe Ska Nerfs, une formation bien présente sur les scènes romandes, Félicien Donzé montre une nouvelle facette de sa personnalité sous le nom de Lia.

MeLL sur myspace

Ecouter Lia sur myspace


Vendredi 5 mars 2010

Marc Aymon : un amandier en hiver

20h30 – Auditorium de la FARB, Delémont

On l’avait laissé sur la lune ! Rien de moins… Spectacle effarant, vision envoà»tante, sensation excitante d’un jeune franc-tireur laissant son empreinte sur une planète qu’on connaît ici sous le nom de « scène francophone  ». En 2006 donc, Marc Aymon, ex-membre d’un combo hyper actif (Mistral), a séduit celles et ceux qui ont eu le privilège d’entendre « l’Astronaute  », premier manifeste aux finitions folk rock. Placé en orbite par cet opus, cet orfèvre suisse né en 1982 s’est imposé en pourvoyeur indispensable du soundtrack de nos existences. En 2009, le voilàde retour avec « Un amandier en hiver  », un album porté par des arrangements qui craquent et qui brà»lent comme au temps béni du règne analogique, un de ces disques folk rock francophones taillés avec une foi admirable dans ce bois qui fait les légendes. Des chansons et un spectacle intime, avec le public. Marc Aymon est de retour !

Site de Marc Aymon

Marc Aymon sur MySpace


Mercredi 24 mars 2010

Les Blaireaux

20h30 – Salle du Soleil, Delémont

Un concentré d’ivresse joyeuse, tonique et attachant. De l’énergie en direct et des textes sertis d’humour et d’ironie, petits bouts d’existence pour une grande chanson. Depuis leur premier album en 2001, Les Blaireaux ont parcouru un sacré bout de chemin.

Site des Blaireaux

Les Blaireaux sur MySpace


Jeudi 22 avril 2010

Michel Bühler

Salle du Soleil, Delémont

Mise en scène : Philippe Houriet / chant, guitare : Michel Bühler / guitare : Laurent Poget / contrebasse : Mimmo Pisino / accordéon, bandonéon : Stéphane Chappuis

Michel Bühler : Voyageur 40 ans de chanson ! Un spectacle pour parcourir quarante ans d’un répertoire d’une remarquable cohérence. Michel Bühler demeure fidèle àses engagements, àses colères contre l’injustice insupportable. Curieux du monde, "l’idéaliste rebelle" continue à"rêver d’hommes frères", martelant sa confiance et son espoir en l’homme.

Site de Michel Bühler

Michel Bühler sur YouTube


PROGRAMMATION MAI LITTERAIRE 2010

Vendredi 7 mai 2010 (Attention nouvelle date en raison de l’actualité)

Noë lle Revaz

20h15 – Musée jurassien d’Art et d’Histoire, Delémont

Noë lle Revaz est née àVernayaz en Valais. Elle est l’auteure de nouvelles et de deux romans publiés chez Gallimard, Rapport aux bêtes en 2002 et Efina en 2009. Certains de ses textes ont été adaptés au théâtre et tout dernièrement au cinéma. Efina, c’est l’histoire d’une rencontre entre un comédien, T., et l’une de ses admiratrices. Une liaison marquée par les méandres du quotidien faite d’attirance et d’éloignement. « Â On pourrait raconter l’histoire d’Efina mais on la parlerait mal, parce qu’elle ne se raconte que dans une seule langue, celle où elle est écoutée  » (Libération). Noë lle Revaz lira des extraits de son dernier roman.


Jeudi 20 mai 2010

Alberto Nessi

20h15 – Musée jurassien d’Art et d’Histoire, Delémont

Alberto Nessi vit et écrit àBruzella, àdeux pas de la frontière italienne. Lauréat de plusieurs prix littéraires, il est l’auteur de livres de poésie, récits, pièces de théâtre et de romans. « Â Quelqu’un qui écrit n’est en rien supérieur àun autre. Je crois àla fraternité, c’est un engagement politique. Je considère la littérature comme une poignée de mains  » (Viceversa no.2/2008). Alberto Nessi présentera son dernier roman publié chez Bernard Campiche  La semaine prochaine peut-être dans lequel il évoque l’engagement social de José Fontana, typographe et libraire né au Tessin et mort àLisbonne en 1876.
Lecture de Gilles Jobin.


Jeudi 27 mai 2010

Jérôme Meizoz

20h15 – Musée jurassien d’Art et d’Histoire, Delémont

Jérôme Meizoz vit àLausanne. C’est l’un des meilleurs connaisseurs de la littérature romande. Ses deux derniers livres Père et passe et Fantômes ont été publiés aux Editions d’en bas. Père et passe, ce sont quarante brefs récits consacrés àson père vieillissant. Anecdotes et souvenirs sur la vie d’un homme ordinaire . « Â Jérôme Meizoz jette des bouts de lui-même. Ces morceaux d’autobiographie forment une oeuvre intimiste qui porte haut l’exergue placé au fronton de Père et passe :  Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition (Montaigne)  ». (Le Matricule des anges, 4/2008). Fantômes est un ensemble de nouvelles illustré par le peintre Zivo. Jérôme Meizoz lira des passages de ses deux livres.


Télécharger le programme 2008-2009