Accueil > Programme > Programme 2014

 Programme 2014

mardi 18 mars 2014

SAISON 2014

"Mai littéraire du Temps des cerises"

Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont, 20h15

Jeudi 8 mai – Nicolas Couchepin

Nicolas Couchepin est né en 1960. Il a d’abord travaillé dans le domaine social avant de se consacrer àl’écriture. Romancier, il a aussi écrit des pièces de théâtre. Son roman  Le Sel a été couronné par le Prix des auditeurs de la radio romande en 2001. Les Mensch,son dernier livre, est publié aux Editions du Seuil. C’est l’histoire d’une famille qui, ne pouvant partir en vacances, perd pied et se réfugie dans la cave de la maison. « Â Nicolas Couchepin signe avec Les Mensch un ambitieux roman polyphonique sur une famille qui nous ressemble. Un livre labyrinthe qui fera date  »(J. Burri, L’Hebdo).


Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont, 20h15

Jeudi 15 mai – Roland Buti

Roland Buti est né àLausanne en 1964. Auteur de nouvelles et romancier, il a publié récemment Le Milieu de l’horizon aux Editions Zoé. En 1976, la Suisse a vécu une terrible sécheresse. C’est àce moment que l’univers du narrateur se dessèche aussi, se fissure. C’est le basculement d’un jeune garçon de 13 ans, fils de paysan, vers l’âge adulte. Un roman sobre et puissant. Roland Buti a reçu tout dernièrement le Prix suisse de littérature. « Â Ce n’est pas la fin du monde, c’est la fin d’un monde. Roland Buti la raconte avec maestria et sans larmes, dans ce roman étouffant et très émouvant (J. Garcin, Le Nouvel Observateur).


Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont, 20h15

Mercredi 21 mai – Sylvia Härri

Sylvia Härri vit àGenève où elle est née en1975. Elle est l’auteure de poèmes et de nouvelles écrits en français et en italien . Ses deux derniers livres ont été salués par la critique et lui ont valu en 2012 le Prix des écrivains genevois pour son recueil de poèmes Mention fragile publié aux Editions Samizdat. Et tout récemment, le Prix Georges Nicole pour un recueil de dix-huit nouvelles, Loin de soi édité par B. Campiche.« Â Je trouve captivant d’écrire àpartir de ce qui manque ou du peu qui reste, avec des fragments, des bribes dans les interstices entre parole et silence  » (S. Härri, Revue choisir).


Vendredi 13 juin – Québec

Céline Faucher - À la rencontre de Pauline Julien

20h30 – Centre réformée- Delémont

Céline Faucher est une artiste àpart entière qui possède une voix qui ne laisse personne indifférent. La générosité, le charisme et la justesse de ses interprétations transportent le public dans un univers musical qui lui est bien personnel. De plus, son implication dans les milieux culturel et social font d’elle une artiste passionnée et engagée !

Pauline Julien nous quittait le 1er octobre 1998. Pour ne pas oublier, Céline Faucher a créé au printemps 2005 « Ã€ la rencontre de Pauline Julien  ». Depuis, elle sillonne les routes du Québec et de la France et constate que le public, lui non plus, n’a pas oublié.

Avec ce spectacle, Céline Faucher reprend avec bonheur les pièces que Pauline Julien a immortalisées. De « La danse àSt-Dilon » à« As-tu deux minutes », en passant par « Les gens de mon pays » et « L’âme àla tendresse  », Céline Faucher nous fait revivre en chansons une partie de notre histoire ; celle du Québec, des femmes et de notre culture. Avec Steve Normandin (piano, accordéon et voix).


La saison 2014 - 2015 est en préparation