Accueil > Programme > Programme 2014-2015

 Programme 2014-2015

mardi 21 avril 2015

La saison 2014 - 2015

Vendredi 24 octobre 2014 - 20h30 - Centre réformé Delémont

Jean-Marie Vivier

Jean-Marie VIVIER est né en 1942. Aprés des études classiques, il entre dans l’enseignement. Parallélement il fait des tournées avec des amis et àpartir de 1966, il décide de continuer seul.

En 1969, il fait la connaissance de Jehan JONAS qui lui écrira de nombreuses chansons pendant une douzaine d’années. Lors d’un spectacle àNantes, le 24 Avril 1970, il rencontre Félix LECLERC et sur les conseils de celui-ci abandonne l’enseignement ; ensuite il fait une tournée de trois semaines en Suisse avec Félix. La même année, il est choisi pour interpréter le rôle de UBU ROI au Centre Dramatique de Lausanne. En 1978, première tournée au Québec et parution d’un disque chez Polydor-Canada. En 1987, il rencontre Yannick MATHIAS. Ensemble ils écrivent les textes et les musiques de nombreuses chansons. A partir de 1988, il entre dans les manuels scolaires allemands avec ses chansons "Monsieur Petit" et "Vieillir" ; d’autres suivront. En 1990, Jean-Marie VIVIER monte un spectacle en hommage àFélix LECLERC, spectacle qu’il présentera une dizaine de fois dans plusieurs pays.

Jean-Marie VIVIER a enregistré deux 45 tours, huit 30 cm et une quinzaine de disques compacts parmi lesquels un CD "public" paru au Québec et un autre enregistré en France avec des chansons de Félix LECLERC.

Il a chanté dans de nombreux cabarets : La Contrescarpe (Paris), Le Virgule (Caen), Les Baladins (Auray), Les Faux-Nez (Lausanne), Le Caveau des Trinitaires (Metz), Le Grenier de la Table Ronde (Grenoble), Le Fil d’Ariane (Liége), mais surtout Le Bateau Lavoir àNantes.

A Paris, il s’est produit àL’Olympia, au Carré Silvia Monfort, au Théâtre du Vieux Colombier ainsi qu’au Theâtre Clavel.

Il a participé àde nombreuses émissions de radio et de télévision tant en France qu’àl’Etranger.

Jean-Marie VIVIER a fait de nombreuses tournées en France, au Québec, en Suisse, en Allemagne, en Belgique, en Grèce, etc...

Écouter Jean-Marie Vivier sur Youtube


Mercredi 26 novembre 2014 - 20h00 - SAS Delémont

Batlik

En co-production avec SAS, exceptionnellement le mercredi soir, le Temps des Cerises vous présente Batlik.

Auteur, compositeur, interprète et producteur indépendant, Batlik est un artiste authentique et frappant de sincérité. Ses textes engagés, servis par un jeu de guitare rythmique reconnaissable entre mille, s’amusent àprendre àcontre-pied les idées reçues et les sentiments. A ne pas manquer !

Écouter Batlik sur Youtube


vendredi 23 janvier 2015 - 20h30 - SAS Delémont

Maggy Bolle

En co-production avec le SAS,
Chanter tout haut ce que tout le monde pense tout bas : Maggy Bolle trimballe ses chansons burlesco-comiques depuis maintenant sept ans et propose un spectacle qui ravive àgrands éclats de rire les plus belles heures du café-théâtre !

Écouter Maggy Bolle sur Youtube


Jeudi 5 février 2015 - 20h30 - La FARB

Askehoug

Askehoug c’est un groupe qui pulse (le batteur Nico "le K" et le contrebassiste James S.), c’est aussi le double déjanté, "moi non autorisé", du chanteur et pianiste Matthieu Aschehoug. Un "dandy crooner Hyde" un rien débraillé et inquiétant, qui de son organe vocal, privilégiant les fréquences graves (on pense fort àArthur H), vous susurre àl’oreille des déclarations de meurtres (Je te tuerai un jeudi, titre phare de l’album éponyme).

Chez Askehoug le cynisme swingue, l’insolence est funky ou jazzy, l’imagination sans limite et la poésie toujours au rendez-vous. Sur scène ce drôle de zèbre fait aussi preuve d’un style unique. Askehoug a également su charmer la profession : Coup de CÅ“ur de l’Académie Charles Cros, prix Georges Moustaki/meilleur album indépendant de l’année !

Écouter Askehoug sur Youtube


Dimanche 15 mars 2015 - 17h00 - Centre réformé Delémont

Yvette Théraulaz

Les Années - Spectacle musical

Les Années. C’est l’histoire d’une petite fille qui apprend comment se comporter pour être gentille, obéissante et délicieuse. Puis le temps passe, ou nous passons, en tout cas les années filent. Cette petite fille gentille devient une adolescente. Elle a de la chance car mai 68 arrive. Elle se donne corps et âme dans cette révolte. Elle y trouve même sa raison d’être. Elle est pleine d’espoirs et d’utopie : le monde va changer, elle en est persuadée, elle devient féministe et humaniste. Elle fait du théâtre aussi depuis quelques années. Elle apprend et comprends un peu le monde, elle se politise. Elle lit des poèmes, des livres. Elle écrit des chansons, ce sera l’occasion dans le spectacle d’évoquer cette période et de faire un hommage au théâtre qui restera avec la chanson sa raison de vivre et de tenir debout.

Evidemment il y a l’amour, la rencontre avec les hommes, les délices et les mystères

Et comme la petite fille a toujours été coquine, elle chantera des chansons d’amour un peu grivoises, car elles mettent un peu de sel dans l’amour et mai 68 a libéré la sexualité : c’était le moment.

Donc Les Années parleront et chanteront les hommes et les ruptures, puis les années continuent de défiler on arrive à40 ans, 50 ans et on se pose les questions essentielles.

Qu’ai-je fais de ma vie ? Suis-je passée àcôté ?

Les Années ont une fin : vieillir, mourir. On va s’interroger, on va refuser de vieillir, de mourir, c’est un peu présomptueux alors on va en rire et pourquoi pas imaginer ses funérailles et pourquoi pas vivre un grand amour et pourquoi pas puisqu’on se rapetisse élargir l’espace du dedans.

Les Années, c’est le chemin d’une vie.

Les Années, c’est l’occasion de se révolter contre tout ce qui nous entrave.

Les Années c’est l’occasion de rendre hommage et de remercier la vie.

Voix Yvette Théraulaz
Piano et arrangements Lee Maddeford


Jeudi 30 avril 2015 - centre réformé Delémont

Fox Kijango

Comme un tourbillon rock, l’étonnant spectacle de Fox Kijango est un véritable show énergisant.
Les textes de Fox Kijango sont forts et originaux.
Il remue les âmes àgrands coups de gueule, avec rage et finalement beaucoup
d’humanité...
Fox Kijango ne laisse jamais indifférent...

Écouter Fox Kijango sur Youtube


Mai littéraire

Cette année, le Mai littéraire du Temps des Cerises ne pouvant avoir lieu sous sa forme habituelle (trois soirées de rencontre avec des auteurs), nous vous proposons deux soirées pour faire honneur àla poésie et àl’écriture. En effet, le jeudi 28 mai, nous aurons le plaisir d’accueillir Anthony Gerber (comédien) et Rémi Auclair (contrebassiste) pour leur spectacle « Â Sable et Cendre  » dédié au poète Bernard Dimey.

Et le jeudi 18 juin, nous recevrons Michèle Reverbel Dalmasso, éveilleuse d’écriture qui viendra nous faire une causerie sur sa vie d’écrivain publique àtravers la France. Son histoire vient de faire l’objet d’un livre, d’un film et elle a reçu récemment la médaille des Arts et des Lettres en reconnaissance àson engagement pour l’écriture.


Jeudi 28 mai 2015 - Auditorium de la FARB Delémont

Spéctacle “Sable et Cendreâ€

« Il est des accords mineurs, doux, qui évoquent des paysages,
Des paysages sans lumière et sans ombre,
Des clairières où l’on croit marcher sur du velours...
Accords qui font rêver,
Musique qui fait flotter la rêverie, qui ouvre d’autres horizons !
Ceux de l’irréel !...
Je voudrais pouvoir les évoquer, ces paysages...
Je voudrais faire de ce rêve une intangible réalité, un irréel àmoi ! »

Il est des accords mineurs, de Bernard Dimey

avec Anthony Gerber, comédien
Rémi Auclair, contrebassiste

Bande annonce du spéctacle
Voir sur Youtube avec 5 musiciens


Jeudi 18 juin 2015 - Maison Wicka (Rue de la Constituante 7, Delémont

Causerie avec Michèle Reverbel Dalmasso

Après avoir été écrivain public puis ’’éveilleuse d’écriture’’ pendant 40 ans et mené une vie foisonnante d’anecdotes, après avoir rédigé des milliers de lettres pour les autres et en avoir reçu tout autant qu’elle garde précieusement, la réflexion et les pratiques de Michèle Dalmasso-Reverbel finissent par prendre un tour inattendu. Cessant de croire àl’inaptitude supposée des ’’pauvres en écriture’’ qui sont rejetés de l’école et de la vie, elle abandonne son échoppe, devenant intervenante nomade, en France, ’’àla rencontre avec l’illettrisme’’.
Sur du papier d’écolier, àla plume, Christopher Miles (secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, qui lui a remis la médaille de CHEVALIER DES ARTS ET DES LETTRES, a écrit un long, mais passionnant discours, qui a déjàrejoint les archives de Michèle, dont voici quelques extraits : "Comme le dit Michèle, il faut donner envie d’écrire pour rire, pas pour devenir écrivain ; l’écriture c’est essayer de rire, sans être traumatisé par la sacro-sainte orthographe, la peur du mal faire, du mal écrire ou du ’’grabouiller’’, comme elle précise, car la tâche d’encre peut devenir fleur ou papillon...
Ce sont les cinq années passées àValence comme écrivain public, avec cette échoppe dans la plus petite rue de la ville, dans laquelle s’écrivirent des milliers de lettres, sans jamais chercher àprendre la parole de l’autre : lettres d’amour, d’injures, de ruptures ; lettres anonymes, de délation, de recommandation. Alors même que tu réinventais cette profession et qu’il fallait lui trouver un statut, tu sortais un livre ’’je vous écoute écrire’ salué par le ministre de la culture de l’époque, Jack Lang.... Jusqu’àce qu’un jour, tu poses ta malle àUzès et rencontre un garde forestier Roger Dalmasso..."
Lire : « Â la vie passionnée de Michèle , éveilleuse d’écriture  » J.-François Gomez, Ed. de la Fenestrelle – Film « Â je vous regarde écrire  » 2013, de Jacques-Alain Raynaud

Prix :
Au chapeau àla sortie