Accueil > Programme > Programme de la saison 2015-2016

 Programme de la saison 2015-2016

mardi 6 octobre 2015

Jeudi 22 octobre 2015 - 20h00 - SAS Delémont

Barzingault

POUR LA PREMIÈRE FOIS EN SUISSE
Le Temps des Cerises vous présente BARZINGAULT (Chansons festives et humour – France)

Cet enfant d’HIGELIN, de THIÉFAINE, de LA RUE KETANOU et de DESPROGES sillonne la France depuis 2002 et plus de 1200 concerts àtravers la France.
Les piliers du spectacle sont le piano et l’accordéon.
Sa philosophie ? “peu importe la scène pourvu qu’il y ait le spectacleâ€
Vous pouvez aller sur le site (http://www.barzingault.com) si vous voulez de plus amples informations.


Vendredi 20 novembre 2015 - 20h30 - Centre Réformé Delémont

Fom & Ziel

MÉDAILLE D’OR DE LA CHANSON

Un duo rythmique et émotionnel... des textes poétiques, urbains, touchants et drôles... une voix rauque et puissante... un piano virevoltant et lyrique…

leurs mots, et leur musique. From, est une voix rauque, une voix de tabac et de fumée qui sait s’élever dans des flamboiements insensés. Passion, lyrisme, slam, cris et chuchotements…From,  c’est aussi une présence, une folie, une dimension poétique soutenue par Ziel qui, au piano, l’accompagne et le soutient. Ziel l’emporte, l’épaule, élance un mot, nuance une ombre, caresse, percute, suspend. Ca respire ensemble àchaque phrase et ça expire aussi àla fin des mélodies. Un duo puissant qui ajoute àla musique une imagerie romantique, un duel qui sait se faire terrible et tendre àla fois.  »

Écouter From & Ziel sur Youtube


Jeudi 10 décembre 2015 - 20h30 - Centre Réformé Delémont

Stéphane Blok

Stéphane Blok ne se définit pas en un seul genre. Cet auteur compositeur raconte un monde où il ne pleut pas sur une musique intimiste et délicate. En chanson et avec sa guitare, il nous fait partager sa poésie nourrie d’images urbaines capturées au quotidien.

Écouter Stéphane Blok sur Youtube


Jeudi 21 janvier 2016 - 20h00 - SAS Delémont

Évelyne Gallet

Le Temps des Cerises vous présente Évelyne Gallet)

Nouveau spectacle
Une nouvelle paire de chaussures pour mieux botter le cul aux idées reçues !

Après 4 ans de tournée endiablée, 1 album studio, 1 album live, la création d’un spectacle jeune public, les récréations avec « Â Boby Lapointe Repiqué  » et l’enregistrement de chÅ“urs et de flà»tes pour les disques des autres, Evelyne Gallet, l’insatiable, nous propose une éruption de nouvelles chansons.

Va-t-on enfin découvrir la couleur naturelle de ses cheveux ? Quelles nouvelles histoires va-t-elle encore nous raconter ? Son guitariste aura-t-il démissionné ? Y aura-t-il un prompteur sur scène ? Le public sera-t-il toujours ballotté entre drôlerie et tendresse ?

Aura-t-elle rangé sa langue dans sa poche ? 

Evelyne Gallet, cette tornade scénique qui se moque des codes et des conventions,  est -malgré son nom- loin d’être lisse. C’est un comprimé effervescent d’auto-dérision qui fait du bien, un concentré de talent, qui emmène dans son sillage le public charmé par sa verve, son charisme et sa gouaille qui dynamite l’univers de la chanson française...

"Sorte de Juliette Punk de Brassens dégénéré. Evelyne Gallet nous embarque dans son univers caustique, intelligent et cru àla fois. On ne fait pas que se marrer des coups de griffes de la volcanique chanteuse, on est aussi ému aux détours de chansons qui vous remuent les tripes. Un bon coup de pieds au cul de la chanson française qui tourne en rond"
Serge Beyer

Écouter Evelyne Gallet sur Youtube


Jeudi 11 février 2016 - 20h30 - Centre Réformé Delémont

Véronique Pestel

Mêlant intelligence et humour, elle chante les gens, les femmes, les oppressions de toutes natures. Son inspiration musicale va du classique au jazz ; elle joue en duo de pianos, avec Michel Précastelli 

Écouter Véronique Pestel sur Youtube


Vendredi 4 mars 2016 - 20h30 - Centre Réformé Delémont

Graines d’Ortie

Graines d’Ortie c’est le nom don­né au début du siècle aux gamins des rues, aux saltimbanques, aux petits voleurs et aux orphelins…
Avec ce nom évocateur, Clément Gesippe, voix éraillée, des mots plein le carnet, a décidé de faire évoluer son univers : Poésie poignante, àmi-chemin entre Jacques Brel et Mano Solo, sur des mélodies dénudées et soyeuses aux teintes de Tom Waits ou Jacques Higelin.

Écouter Graine d’ortie sur Youtube


Vendredi 18 mars 2016 - 20h30 - Centre Réformé Delémont

Bastien Lucas

Il y a dans les yeux de Bastien Lucas le bleu pâle du ciel et de la mer du Nord qui l’ont vu naître àCalais. Souvenir du vent, des ferries qui partent, de l’espace et de ces plages infinies àla mélancolie douce et froide. Ingrédients que l’on retrouve dans l’écriture de cet auteur-compositeur. Un petit quelque chose du monde de Mathieu Boogaerts qui aurait croisé celui des musiques élaborées d’un William Sheller.

Distingué d’un Coup de CÅ“ur de l’Académie Charles Cros pour son premier album, Bastien propose L’autre bout du globe en 2016. Réalisé et arrangé par Daran (le père du tube Dormir dehors, il permet àBastien d’exprimer librement sa pop lettrée et efficace.
Après avoir conquis les publics et les jurys de tremplins la saison dernière àBayeux, Cébazat, Tarbes et Saignelégier (Médaille d’Argent de la chanson), Bastien Lucas prend plaisir às’installer confortablement sur scène pour s’amuser et jongler avec les codes du spectacle vivant. Avec la complicité de Thomas David àla guitare, les chansons se parfument d’une légère touche d’électro pour s’épanouir délicatement et révéler leurs premières fragrances.

Écouter Bastien Lucas sur Youtube


Vendredi 29 avril 2016 - 20h30 - Centre Réformé Delémont

La Puce Qui R’nifle

La Puce Qui R’nifle, de la chanson àlampadaire.

C’est drôle tout ce qu’il peut y avoir dans une vieille malle : un balai àdeux cordes parce que ça suffit, une guitare àtrois têtes, une raquette électrique, un réverbasse (dont il faudra bien déposer le brevet un jour), un étendage aussi hawaïen qu’électrique, quelques trompettes, un accordéon ou encore un vieux grimoire. Tout ce fatras permet aux quatre musiciens multi-bricolistes de La Puce qui R’nifle de s’amuser en égrainant leurs histoires et leurs chansons. Et même si vous n’aimez pas la chanson française, faites un effort et venez les aidez àranger leur bastringue àla fin de leur spectacle.

Écouter La Puce qui R’nifle sur http://www.lapuce.net/l-album.html


Mai littéraire


jeudi 12 mai 2016 - 20h15 - Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont

Arthur Brügger

Arthur Brügger est un jeune auteur né en 1991 àGenève. Il est diplômé de l’institut littéraire suisse de Bienne. Après un premier récit Ciao Letizia il publie aux Editions Zoé son premier roman, L’Oeil de l’Espadon. Charlie est apprenti poissonnier au Grand Magasin où il écaille, vide, découpe et emballe le poisson. Il devient l’ami d’Emile, jeune intellectuel révolté par le gaspillage alimentaire qui travaille au niveau zéro du magasin, l’endroit où l’on jette les déchets. Arthur Brügger dans ce roman décortique la vie sociale du supermarché. « Il parvient àdécrire avec une précision réjouissante le fonctionnement de la grande distribution, sans sacrifier la forme au fond  » (E. Sulzer, Le Temps).


jeudi 19 mai 2016 - 20h15 - Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont

Denise Mützenberg

Denise Mützenberg est poète et éditrice. Durant quarante ans, elle a accompagné son mari Gabriel dans sa défense passionnée de la langue et de la littérature rhéto-romanes àtravers des séjours culturels, des traductions et des publications. Depuis bientôt 25 ans elle est responsable des Éditions Samizdat àGenève. A la fin de l’année passée, Denise Mützenberg voyait un de ses rêves se réaliser, publier une anthologie bilingue de la poésie romanche. Aruè - Poesia Valladra – Poésie romanche de Basse-Engadine et du Val Müstair est le fruit d’un travail de plus de dix ans. « Une anthologie poétique dans la langue qu’elle chérit, avec la traduction de chaque texte pour le rendre accessible au public francophone  » (W. Rosselli, viceversa-littérature.ch).


Mercredi 25 mai 2016 - 20h15 - Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont

Jerôme Meizoz

Né en 1967, Jérôme Meizoz vit àLausanne. Ecrivain, sociologue et critique ittéraire, il enseigne àla Faculté de lettres. C’est l’une des plus belles plumes de Suisse romande. Dans son dernier roman publié aux Editions Zoé, Haut Val des loups, l’écrivain revient sur cette nuit de février 1991 où un jeune défenseur de l’environnement est passé àtabac dans son chalet d’un village valaisan. Jérôme Meizoz a connu la victime. Les coupables ne seront jamais désignés, la justice déclare forfait, l’affaire est classée. Alors Jérôme Meizoz prend sa plume pour réveiller la mémoire « et ne pas laisser la victoire au silence, principale arme des sociétés claniques  » (L’Evénement syndical).